The Semantic Web: It’s Whom You Know

Cet article du O’Reilly Network présente les intérêts et limites du Web Sémantique. Les techniques de filtrage collaboratif devraient se révéler des compléments utiles à celles du Web Sémantique.

4 réflexions au sujet de « The Semantic Web: It’s Whom You Know »

  1. Ping : AkaSig » Let me introduce the Semantic Web

  2. Aleksandra

    Je suis étudiante en gestion de l’information.
    Je suis en pleine rédaction de mémoire. Mon sujet est : « Le Web Sémantique, le multilinguisme dans le domaine du tourisme ». Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les communiquer !

  3. Sig

    C’est un bon sujet (car appliqué à un domaine bien précis et concret) qui a déjà été bien développé par pas mal de monde. Une simple recherche sur Google te permettra de trouver beaucoup de matière pour ton mémoire. Essaie de chercher tourisme sémantique ou bien tourism semantic.
    Et surtout, n’oublie pas de publier ton mémoire sur le Web et de me faire signe pour que je puisse le parcourir. Si tu ne sais pas où le publier, envoie-le moi et je le publierai sur ce blog.

  4. Aleksandra

    Après avoir tapé dans google plusieurs combinaisons de mots-clés décrivant mon sujet, j’ai essayé aussi « tourisme sémantique ». J’ai découvert de nouvelles pages fort intéressantes. Ainsi je structure une première partie théorique sur le web sémantique et ses problématiques quant au multilinguisme. Puis en deuxième partie je fais un exposé des projets en cours comme Eiffel, Strabon, Alexandria, Hi-Touch, pour enfin analyser (en français et en anglais) le site de la Nièvre dont l’ontologie a été produite par l’entreprise Mondeca. J’utilise mes connaisssances en serbo-croate pour « imaginer » les problèmes pouvant être rencontrés lors de recherches. Pour ce faire j’analyse des sites touristiques yougoslaves et des petites annonces d’hébergement. J’expose aussi différentes façons de voyager et de construire un voyage.

Les commentaires sont fermés.