Informatique et économie sociale

L’an passé, le jury des Trophées du Monde Informatique a récompensé des entreprises du secteur de l’économie sociale pour leur informatique. De plus en plus, les OSBL (Organismes Sans But Lucratif) prennent conscience du rôle de support rempli par l’informatique dans leur fonctionnement. C’est Jean-François Pépin, délégué général du Cigref et membre du jury, qui le souligne. A noter que Jean-François Pépin est également enseignant en DESS management des associations et entreprises de l’économie sociale. Est-ce vraiment une coincidence ? Sans doute pas.
Les vainqueurs et nominés de ces trophées de 2003 sont la DSI de 6 personnes de Médecins du Monde, pour la mise en place d’un PGI, Addica pour son réseau de santé dynamisé grâce à l’Internet et TSF qui a fait de l’enseignement de l’informatique son cheval de bataille dans le désenclavement des ghettos sud-africains.
Jean-François Pépin souligne que les OSBL doivent rémunérer leurs salariés informaticiens aux conditions du marché et qu’ils ne diffèrent pas, en cela, des employeurs plus classiques. Il cite les associations de parents d’élèves et la Croix Rouge comme exemples de réseaux associatifs mobilisant de nombreux bénévoles pour lesquels les besoins en systèmes d’informations sont cruciaux. Enfin, il conclut par l’annonce d’un projet de création d’une association ouverte à l’ensemble des informaticiens des OSBL et dont le but serait de « favoriser la rencontre, permettre les échanges de bonnes pratiques, faciliter les contacts avec l’Europe ».

5 réflexions au sujet de « Informatique et économie sociale »

  1. Ping : AkaSig » Management associatif

  2. najia ELHADRATI

    Bonjour Jean-François Pépin,

    je suis marocaine de rabat, j’ai déja travaillé dans le monde associatif est je désire faire une formation soit de DESA soit DESS ou même doctorat , en mangement associatf, pouvez vous m’indiquez les coordonnées de certains univ ou institut qui intégrent cette problématique, juste une précision, j’ai une maitrise en sociologie et diplôme de 3ème cycle en géographie d’aménagement
    et un grand merci
    Najia ELHADRATI

  3. Sig

    Najia,

    J’ai fait suivre votre message par e-mail à Monsieur Pépin. Peut-être aura-t-il l’occasion de vous répondre prochainement.

  4. Ping : AkaSig » Blog Archive » Management associatif

  5. sadiki

    fondateur de l’association d’apprentissage des métiers et encadrement des enfants orphelin(AAMEO)
    nous somme l’AAMEO résident en RDCongo
    nous voulons des l’aide

Les commentaires sont fermés.