Le Web Sémantique, en pratique

Internetnews essaie de montrer que le Web Sémantique a commencé à s’étendre en dehors du champ théorique pour entrer en pratique. Ses champs d’applications sont les moteurs de recommandation mais surtout l’intégration et la réutilisation des données. Son premier domaine pratique est celui du blogging (carnets web tels que celui que vous êtes en train de lire). Les « carnetiers » (« bloggers ») seraient les premiers à expérimenter le réseau social caractéristique du Web Sémantique. Avec des outils tels que trackback (dont je n’ai toujours pas compris le fonctionnement) et la syndication (ah ! ça, je connais !), les technologies proches de RDF permettent d’exploiter de manière intégrée des données informatiques provenant de divers sites Web et, ainsi, de rendre tangibles des liens de proximité entre les personnes qui produisent ou gèrent ces données (d’où l’idée d’un « réseau social »).
Les technologies du Web Sémantique trouvent également des domaines d’application dans la gestion des profils et préférences des utilisateurs de l’informatique ainsi que dans la gestion des références inter-documents telles que les citations des publications scientifiques.
L’article d’Internetnews cite ensuite quelques initiatives importantes d’éditeurs misant sur les premières technologies du Web Sémantique : HP avec Jena et « HP Haystack », Sun avec SwoRDFish, l’OSAF avec Chandler et, enfin, MovableType le célèbre outil de blogging.