Les services Web ont besoin du Web Sémantique

Suite à une conférence sur les services web, un article de xmlhack.com constate que non seulement la moitié des participants connaissaient plus ou moins la technologie RDF mais aussi que les technologies du Web Sémantique, orientées données ou documents, offrent un potentiel d’intégration des processus d’entreprise bien plus important que la conception « classique » des Services Web, orientée API et appel à des procédures distantes. On retrouve là le classique constat de la supériorité architecturale de REST sur les modèles RPC.
Un commentateur suggère que cette prise de conscience vient du constat que, certes, SOAP n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre (quoique pas très utile en soi), mais que WSDL ne servirait finalement pas à grand-chose.

3 réflexions au sujet de « Les services Web ont besoin du Web Sémantique »

  1. Charles Nepote

    Je sent confusément l’importance de ton court article qui m’intéresse beaucoup. Peux-tu nous en dire plus sur REST et sur la comparaison entre REST et le modèle RPC. Je ne comprend pas bien l’enjeu de tout ça… J’ai parcouru les références anglophones que tu donnes sur REST dans un autre article, mais je n’ai pas encore compris ce qu’est REST. As-tu des références plus abordables avec des exemples ? (anglophones ou francophones)

  2. Ping : AkaSig

  3. Ping : AkaSig :: Comprendre REST

Les commentaires sont fermés.