Une voix en vrac

La philosophie des carnets web, c’est d’écrire « avec sa vraie voix« . Gilles (celui qui est en vrac), fait encore mieux : il parle sur son carnet, avec sa vraie voix. Voici donc le premier carnettier francophone (que je connaisse) qui se met au screencasting, grâce au logiciel Camtasia. Du côté anglo-saxon, c’est Jon Udell qui a ouvert la voixe du screencasting. Ne loupez pas l’excellente démonstration de la wikipedia en screencasting par Jon Udell.
Gilles, tu as une voix délicieusement québécoise !

3 réflexions au sujet de « Une voix en vrac »

  1. Gilles

    Merci AkaSig !

    C’est vraiment facile d’utiliser, et le résultat est incomparable comparé à l’encoder Media de MS…

    Mais c’est 300$ US… et mon mois d’essai gratuit achève !

  2. fabien

    Un RDV quotidien ?

    Plusieurs points :
    1. le travail réalisé sous Camtasia studio 2 est très intéressant. J’espère tester l’applicatif.

    2. Un autre point : le tutorial à l’attention des aînés.

    – Tout d’abord, le terme aîné dénote un profond respect de l’âge (qualitatif); un rapport au savoir et à l’expérience que l’on trouve difficilement dans senior et troisième ou quatrième âge(quantitatif).

    – Ensuite, je réfléchis aux applications du blogging. Quelques pistes à l’attention des aînés :

    Entreprise : un outil de transition pour la retraite qui permet de conserver la connaissance tacite. Avant le départ, vers la codification. Après, une influence judicieuse, modératrice et éclairée.
    Société : renforcement des liens intergénérationnels

  3. Sig Auteur de l’article

    Gilles, j’ai lu du bien de Camstudio, alternative open source à Camtasia.

    Fabien, bravo pour ta suggestion sur l’utilisation des carnets Web par les « aînés » (encore merci au Québec pour cette jolie expression). Elle semble combiner :
    – les intérêts de l’entreprise : ne pas perdre le savoir des papy boomers,
    – les intérêts des aînés : leur permettre de garder et entretenir un lien maîtrisé avec la vie active, tout en étant à la retraite !

    Mais sans doute cette belle idée est-elle difficilement réalisable (sinon, ça fonctionnerait déjà quelque part, non ?). Gilles, toi qui travaille avec des aînés, qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce quelque chose qui a déjà été tenté quelque part ?

    Comment se créé le fossé entre le retraité qui quitte l’entreprise avec tout le respect que sa longue carrière lui a permis de gagner et la personne âgée qui souffre de son isolement ? Peut-on combler ce fossé ? Peut-on éviter qu’il ne se creuse ? En voila une fracture qui me semble bien plus douloureuse que la fracture numérique…

Les commentaires sont fermés.